Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De La Cuisine De Sophie

  • : La cuisine de Sophie
  • La cuisine de Sophie
  • : Le blog d'une passionnée de cuisine et qui en a fait son passe temps favoris. Mon grand plaisir : partager mes recettes avec vous.
  • Contact

Recherche

Archives

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 13:33

Choco---rose.jpg

Pour les valentins & valentines de demain voici une recette idéale et amusante à réaliser ! Et puis il n'y a pas que la Saint Valentin, j'entends parler de Cakes Pops depuis quelques mois ...Tout comme les cupcakes ou les whoopies ces gourmandises nous viennent des Etats-Unis... Vraiment j'ai pris beaucoup de plaisir à les faire, je dois avouer tout de même que je suis partie avec un petit a priori. En lisant les différents blogs de spécialistes américaines de ces petites gourmandises comme le fameux blog de Bakerella je me suis dit que ça devait être plein de sucre et pas forcément très délicat... Mais bon j'aime bien les défis alors j'ai finalement décidé de me lancer ce week end... Il m'a fallu trouver des bâtons de sucettes que j'ai déniché chez Mora à Paris.

 

Résultat : j'ai été enchantée, la texture est fondante en bouche et elle se combine à merveille avec le croquant de la couverture en chocolat blanc. J'avais ajouté quelques goutes d'eau de rose à mon chocolat blanc fondu. Un vrai délice et pas trop sucré car j'avais réduit les proportions de sucre et de beurre de mon gateau au chocolat noir. En plus, la recette est super simple et ludique, je pense que si des mamans lisent ce billets voici une bonne idée pour occuper et enchanter les petits bouts de chou le mercredi après midi... Allez voici les différentes étapes :

 

Ingrédients pour le gateau au chocolat qui vous permettra de constituer les boules des Cakes Pops :

 

200 g de chocolat noir

100 g de beurre

150 g de sucre

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

4 oeufs

1 pincée de sel

 

2 cuil à soupe de philadelphia (ou de St Moret si vous n'en trouvez pas dans votre GM)

 

Ingrédients pour le glaçage :

 

300 g de chocolat blanc

Quelques goutes d'eau de rose

Décors en sucre (billes, fleurs etc)

Colorant alimentaire (rouge ou rose)

 

15 batonnets à sucettes (ou pics à brochettes donc vous aurez coupé la pointe pour éviter qu'elles ne fendent la boule de chocolat).

 

Choco---rose-2.jpg 

Préparation :

 

  1. Préparez votre gateau au chocolat : faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre avec une pincée de sel. Ajoutez alors le chocolat fondu puis mélangez. Faites cuire dans un four chauffé à 180°C pendant 35 minutes.
  2. Laissez le gateau refroidir complètement. Pour ma part je l'ai préparé la veille.
  3. Retirez la croute qui a pu se former au dessus du gateau au chocolat. Réduisez le gateau en miètes.
  4. Mélangez à la main les mietes et le philadelphia (ça colle certes mais c'est mieux qu'au robot). Lorsque le mélange est bien humide aidez-vous d'une cuillère à glace et prélevez des masses égales de gateau que vous roulerez entre vos mains afin d'obtenir des boules. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez la plaque une vingtaine de minutes au congélateur.
  5. Faites fondre le chocolat blanc au baine marie puis ajoutez le colorant (privilégiez un chocolat de couverture car pour ma part j'ai eu du mal avec le chocolat dessert, il se solidifie rapidement au bain marie mais ça reste possible).  Plongez l'extrémité d'un batonnet dans le chocolat fondu puis introduisez dans une boule de chocolat. Ne l'enfoncez pas trop sinon vos boules de chocolat risquent de se briser.
  6. Répetez l'opération pour chaque boule. J'ai utilisé le couvercle d'une boite à chaussures que j'ai percé de 15 petits trous. Je l'ai posé sur une plaque et j'ai ainsi pu faire tenir en équilibre tous les batonnets.
  7. Plongez chaque boules dans le chocolat, secouez légèrement pour retirer le surplus de chocolat et là amusez vous en décorant à votre guise les Cakes Pops (petites perles de sucre etc etc).

 Choco---rose-3.jpg

 

Petite idée : j'ai préparé du glaçage en fouettant au robot 1 blanc d'oeuf et 150 g de sucre glace pendant 5 minutes.. J'ai recouvert quelques Cakes Pops avec et décoré d'autres Cakes Pops déjà glacés au chocolat blanc (des petits coeurs etc).

 

Comme je vous le disais la texture est vraiment étonnante et je dirai presque légère. Si vous voulez voir la réalisation des Cakes Pops en image jetez un petit coup d'oeil à la vidéo d'Hervé sur son site Hervé Cuisine.

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by recettesdesophie - dans C'est l'heure du goûter
commenter cet article

commentaires

laurence 26/02/2012 08:08

elles sont superbes!!!!
bravo!
bon dimanche!

recettesdesophie 26/02/2012 12:14

Merci beaucoup, :)

Delphine 25/02/2012 22:24

Elles sont super réussies tes cake pops :D Et toutes roses comme je les aime !
Des bises,
Delphine

recettesdesophie 26/02/2012 12:14

Oui c'est assez girly il faut l'avouer ! Bon dimanche à toi :)

lepaysdesgourmandises 24/02/2012 13:04

J'adore les cakes pops. Merci pour cette nouvelle version et bravo pour les photos. C'est une vrai réussite !

recettesdesophie 25/02/2012 08:14

Merci beaucoup pour ce message ! Ça fait super plaisir

Valérie ILoveCakes 21/02/2012 22:51

Elles sont super jolies ! Tu as vu, j'en ai fait la semaine dernière moi aussi, avec comme base mon gâteau sirop d'érable et noix de pécan !

recettesdesophie 25/02/2012 08:12

Oui en plus on a opté pour la même couleur!

anneauxfourneaux 20/02/2012 09:51

ils sont super mimi ! c'est un peu long à préparer, mais ça en jette ;o)

recettesdesophie 21/02/2012 08:03

Merci Anne , c'est vrai que ça prend un petit peu de temps mais les étapes en elles mêmes sont tellement simples que c'est plus le temps de repos qui est long ! Bises à très vite