Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De La Cuisine De Sophie

  • : La cuisine de Sophie
  • La cuisine de Sophie
  • : Le blog d'une passionnée de cuisine et qui en a fait son passe temps favoris. Mon grand plaisir : partager mes recettes avec vous.
  • Contact

Recherche

Archives

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 13:00

Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de participer avec d'autres blogueuses à une soirée organisée par la maison Labeyrie.. Vous prenez du foie gras, du saumon fumé, le chef de renom Philippe Etchebest et vous obtiendrez une magnifique soirée dégustation... Nous allons être gatés pour les fêtes car Labeyrie a inové une fois de plus pour satisfaire nos papilles...Pour 2011, Labeyrie nous offre une gamme d'exception : les tentations.

 

          soiree-labeyrie-3.jpg   soiree-labeyrie-4.jpg

 

          soiree-labeyrie-1.jpg   soiree-labeyrie-2.jpg

 

De 1 à 5, ces tentations portent à la fois sur le foie gras et le saumon  fumé.

 

Pour le saumon fumé,

 

Tentation n° 1 : saumon de Norvège fumé au bois de hêtre & écorces de citron, éclats de citron  & citron vert

Tentation n° 2 : saumon de Norvège fumé au bois de Châtaigner en habit d'épices douces

Tentation n° 3 : saumon de Norvège fumé au bois de Hêtre en habit d'aneth et de basilic

Tentation n° 4 : saumon de Norvège fumé au bois d'Accacia , éclats d'amandes & safran

Tentation n° 5 : saumon de Norvège fumé aux sarments de Vigne, fine champagne & baies roses

 

Et pour le foie gras,

 

Tentation n° 1 : foie gras au Sauternes, éclats croquants de noisette & pistache

Tentation n° 2 : foie gras à l'Armagnac, pépites de figue

Tentation n° 3 : foie gras au Monbazillac, baies roses & poivre concassé

Tentation n° 4 : foie gras au Jurançon, fleur de sel & piment d'espelette

Tentation n° 5 : foie gras à la fine Champagne, diament de sel à la truffe

 

J'imagine que ce petit billet vous met déjà l'eau à la bouche, mais ce n'est pas fini !!! Et oui, parmi ces 5 tentations il y en a peut-être une qui manque. C'est à ce moment que tout vous appartient... Vous pouvez participer à la création de la Tentation n°6 sur le site de la maison Labeyrie... Les associations que vous imaginerez permettront de réaliser la collection de l'hiver 2012.

 

Après cette superbe soirée j'ai réalisé une recette ultra simple  à base de saumon fumé grâce à la tentation n°4 : Blinis de pommes de terre au Saumon de Norvège fumé au bois d'Accacia , éclats d'amandes & safran.

 

Blini-au-saumon.jpg

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

500 g de pommes de terre à purée

15 cl de crème fraîche

3 oeufs (séparez le blanc des jaunes)

4 cuil à soupe de ciboulette ciselée

Sel, poivre

beurre (pour la poêle)

oeufs de lompe (pour la déco)

 

Blini-au-saumon2.jpg

 

Préparation :

  1. Faites cuire les pommes de terre, préalablement pelées, dans de l'eau salée (un vingtaine de minutes à gros bouillons). Egouttez-les puis écrasez les en purée. Ajoutez alors les jaunes d'oeufs battus, la crème, le sel, le poivre puis la ciboulette.
  2. Montez les blancs en neige ferme et incorporez les ensuite à la purée (délicatement !).
  3. Dans une poêle chaude, faites fondre un peu de beurre puis versez 4 cuil à soupe de purée et formez un rond (comme un blini). Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le dessous soit doré et se détache facilement. Retournez alors le blini et laissez cuire 2-3 min. Répetez l'opération jusqu'à épuisement de la purée.
  4. Dressez vos assiettes. Déposez un blini puis une chiffonnade de saumon fumé, ajoutez ensuite une cuillère à café d'oeufs de lompe et de 2 brins de ciboulette.

Et voilà, vos assiettes sont prêtes à être dégustées. Si vos blinis sont trop froids, passez les une minute au micro onde avant de dresser.

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook

 

  Cuisinement votre,

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by recettesdesophie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

cook-with-love 31/01/2012 18:14

Ca a du être une sacrée soirée !

Boris 07/12/2011 16:40

Pas de croisade contre les marques, aucune jalousie, pas de critique non plus de l'article; je pointais uniquement un problème d'intégrité qui me parut assez évident(indépendance et objectivité du
blog face aux journalisme plus académique), mais rien de bien grave.

Ceci dit, je trouve les recettes du blog souvent décontractées, délicates voire sensibles (il faut absolument que je me familiarise à ces qualités apparemment).

Qu'il s'agisse d'un produit pour lequel il existe de nombreux petits producteurs (idem pour les produits dit de terroir ou locaux) m'apparut également plus choquant, notamment par ce qu'il y a
quelque chose à défendre à ce niveau là. Il se fut agit d'une recette dessert originale à base de Chamalows je n'eus pas été choqué et n'eus pas souligné le côté publi-information inavoué.

Puis vous savez, on peu apprécier ce blog sans tomber dans l'angélisme et même être une fois gentiment choqué d'autant plus qu'on l'aime.

Il est même parfois possible de réfléchir un peu sans tomber 'abraracourcix' sur les gens comme vous le faites. On peu parfois esquisser une infime réflexion critique au delà de toute 'jalousie',
'méchanceté' ou 'indélicatesse' comme certains l'ont crues, mais c'est pas grave.

Marie-Claire 07/12/2011 10:27

Je partage l'opinion d'Audrey. L'honnêteté de Sophie est sans faille puisqu'elle annonce d'emblée qu'elle a été invitée par une marque. Les journalistes n'ont pas toujours cette délicatesse.
Il est vrai qu'on peut adapter sa recette avec les produits de son choix. Ou même simplement savourer avec les yeux tellement les photos sont appétissantes.
Elle aurait pu aussi supprimer ce commentaire peu élégant ... pour toutes ces raisons, bravo Sophie ! Tu mérites bien de porter un prénom qui signifie la sagesse.

recettesdesophie 07/12/2011 14:23


Merci beaucoup pour vos messages les filles ! Bises


Ramila 07/12/2011 00:33

@Boris, je rejoins Audrey en ce qui concerne votre commentaire. Rien ne vous empêche de réaliser cette recette avec des ingrédients issus d'un petit producteur. Dans tous les cas, nombreux sont
ceux qui consommeront du Labeyrie ou une autre grande marque de saumon ou foie gras à Noël donc bon courage à vous si vous voulez partir en croisade contre les marques. Bonnes fêtes

audrey 06/12/2011 23:43

Boris, je trouve votre commentaire désolant et pas constructif du tout ! Peut-être y a-t-il une pointe de jalousie ? Car rien ne vous oblige à visiter ce blog si vous n'y trouvez pas satisfaction
!
Bref, nous n'allons pas entrer dans un débat sans fin...
Il ne faut pas oublier que derrière un blog il y a une personne, qu'un blog requiert du travail, et qu'il doit avant tout donner du plaisir à celui qui l'écrit. Donc il est normal que Sophie aborde
ce produit s'il lui plaît.
D'autre part, Mr Tout Le Monde achète ce type de produit et il sera content de retrouver des recettes de ce type.
Enfin, pour terminer, libre à vous de créer un blog pour vous y exprimer, nous ne viendrons pas vous dire quoi écrire ou ne pas écrire.
Il est trop facile de critiquer !