Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De La Cuisine De Sophie

  • : La cuisine de Sophie
  • La cuisine de Sophie
  • : Le blog d'une passionnée de cuisine et qui en a fait son passe temps favoris. Mon grand plaisir : partager mes recettes avec vous.
  • Contact

Recherche

Archives

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 10:01

Gateau-neige-1.jpg

 

Aujourd'hui pas de "tarte conversation" bien que j'en ai presque rêvé cette nuit. Et oui, hier a eu lieu la première de l'émission "le meilleur patissier" et évidemment j'étais bien installée dans mon canapé à l'heure H de la diffusion (d'ailleurs M6 aime bien nous faire attendre avec d'interminables et agaçantes pub, bref bref !!). Que dire de cette émission ?Je partais déjà avec un a priori positif puisque j'aime beaucoup la blogueuse Mercotte (moins Cyril Lignac même si il m'a bien surprise hier et que je suis presque tombée sous le charme du montage!!!). C'est son blog (avec d'autres comme I love cakes, Dorian Cuisine...) qui m'a décidé à me lancer lorsque je m'ennuyais ferme dans la campagne écossaise !!!  Je l'ai rencontré lors d'une agréable soirée entre blogueurs et j'ai craqué pour cette dame intelligente et très abordable !!! Elle ne nous a pas déçu hier soir et je me suis rendu compte à quel point elle était calée sur le sujet... Pour le reste ? Des candidats sympathiques, sans chichi ni prise de tête. Un montage serein et calme (ça ne court pas dans tous les sens et sérieusement c'est appréciable)...Enfin bref, j'ai adoré !!!

 

Alors promis je compte essayer la tarte conversation mais pour le moment je suis encore dans la course aux idées gourmandes pour Noël qui approche à grands pas... Je continue dans la lignée des gros gâteaux et je me suis lancée ce week end dans la confection d'un layer cake. Voici pas à pas les étapes de la recette... Ces gâteaux une fois terminés sont impressionnants et éblouissent vos convives mais ils sont tellement simples à réaliser qu'il ne faut absolument pas s'en priver.

 

Ingrédients pour 10 personnes :

 

Pour la génoise :

6 oeufs

190 g de sucre

190 g de farine

40 de noix de coco râpée

20g de maïzena

Beurre et farine pour le moule

 

Pour le sirop :

15 cl d'eau

20 cl de jus de citron

150 g de sucre

 

Pour le curd aux fruits de la passion :

6 fruits de la passion

150 g de sucre

3 oeufs

50 g de beurre

 

Pour le glaçage :

30 cl de crème fleurette

150 g de mascarpone

50 g de sucre glace

200 g de noix de coco râpée

 

Gateau-neige-2.jpg

Préparation :

 

La génoise :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un bol supportant la chaleur, fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Continuez de fouettez au bain marie jusqu'à ce que la température atteigne 45°C (ou que le mélange est doublé de volume si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson.
  2. Versez le mélange dans la cuve du robot. Fouettez 5 bonnes minutes.
  3. Ajoutez à la main la farine tamisée et la maïzena. Mélangez délicatement avec une spatule.
  4. Versez l'appareil dans un moule à génoise beurré et fariné (20 cm de diamètre). Laissez cuire 25 minutes (elle est cuite lorsque vous plantez la pointe d'un couteau et qu'elle ressort sèche).
  5. Laissez- la refroidir sur un torchon propre. 

Le sirop :

  1. Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Réservez.

Le curd de fruits de la passion :

  1. Coupez les fruits en deux puis les videz à l'aide d'une petite cuillère. Versez dans une casserole et ajoutez le sucre et les oeufs. Fouettez puis laissez chauffer à feu moyen. Lorsque le mélange frémit ajoutez le beurre puis laissez  le mélange épaissir. Versez le curd dans un bol et laissez refroidir.

Le glaçage (à préparer au moment du montage et pas avant):

  1. Montez en chantilly la crème bien froide et le mascarpone. Ajoutez le sucre glace progressivement lorsque vous fouettez la crème.

Le montage :

 

Gateau-neige-prepa-1.jpg

 

Lorsque la génoise est bien refroidie la coupez en 3 épaisseurs. Pour que chaque couche soit de la même hauteur j'utilise des piques et les plante sur tout le pourtour du gâteau d'assurer une coupe régulière. Le couteau repose ainsi sur les piques.

 

gateau-neige-prepa-2.jpg

 

Déposez la première couche de la génoise sur un plat de présentation recouvert de papier sulfurisé. Badigeonnez la génoise de sirop.

 

Gateau-neige-prepa-3.jpg

 

Recouvrez de la moitié du curd aux fruits de la passion.

 

 

Gateau-neige-prepa-4.jpg

Recouvrez d'une seconde couche de génoise. Badigeonnez à nouveau de sirop pour recouvrez avec le restant de curd. Veillez à laisser 1/2 cm de génoise non recouvert car la pression des couches risquerait de faire déborder le curd de la génoise.

 

Terminez avec la dernière couche de génoise (face propre à l'extérieur). Badigeonnez de sirop. Enfermez le gâteau dans un cercle à pâtisserie. Bien serrer le gâteau. Le laisser reposer une nuit au frigo ou toute la  journée.

 

Gateau-neige-prepa-5.jpg

Préparez le glaçage comme indiqué plus haut. Retirez le cercle et recouvrez le gâteau du glaçage en vous aidant d'une spatule.

 

Dernière étape : décorez votre gâteau de noix de coco râpée.

 

Vous pouvez le déguster aussitôt ou le laissez patienter au frais (c'est encore mieux) !!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La cuisine de Sophie sur Facebook...

Partager cet article

Repost 0
Published by recettesdesophie - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Jamila 19/08/2013 20:14

Bonjour

Super gateau c'est possible de mettre de l'ananas a la place de la passion?

AnneSO FashionCooking 05/12/2012 23:31

Oh qu'il est beau ce gâteau et fruit de la passion miam!
Chapeau pour la découpe parfaite du gâteau en 3 ;-)

agnes 04/12/2012 19:08

magnifique !!! digne d un grand pâtissier ....je pense que c'est toi que j ai vu ce soir sur 100% mag ...il m avait téléphoné aussi pour une recette de ravioles !! en tout cas bravo , c'était super
:)

recettesdesophie 04/12/2012 19:10

Bonsoir Agnès, oui c'est bien moi ! Merci beaucoup pour ton message !!

Chris 01/12/2012 21:46

Sublime !

Maryse & Cocotte 29/11/2012 23:28

ton gâteau est une tuerie gourmande !!! irrésistible !!!

recettesdesophie 30/11/2012 13:34

Merci beaucoup c'est vrai qu'il est très gourmand