750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 13:30

DSC02660.JPG

 

Lorsque l'on parle pudding, on pense surtout aux restes de pain sans songer au pudding comme une recette chic et vraiment pas à un dessert que l'on servirait à nos convives. Mais qui à dit que l'on ne pouvait pas se régaler de choses simples et économiques? Je trouve au contraire que c'est une belle satisfaction de réaliser un dessert avec des restes et de ne pas jeter, toujours recréer ! Pas vous ?

 

Le pudding, c'est donc la solution à nos fins de placard. Du pain, de la brioche, une fin de gâteau ou comme pour moi des madeleines que je n'ai jamais réussi à décrocher de ce fichu moule que j'ai acheté dernièment à New York. Une mésaventure qui a fini en délicieuse recette de pudding et qui a régalé mes collègues.

 

Pour ce pudding, j'ai donc utilisé les morceaux de madeleines mais vous pouvez bien sûr vous servir de pain.

 

Ingrédients:

 

Pain sec, brioche (ou tout autre base, ici des madeleines sêchées, x12)

lait

Extrait de vanille (ou arôme)

2 oeufs

1 poire (doublez les proportions si vous avez plus de pain)

100 g de pépites de chocolat

Sucre en poudre (très peu si vous suivez mon idée des madeleines dans la mesure ou les madeleines sont dejà sucrées)

Un peu de beurre pour le moule quelques noisettes à déposer avant d'enfourner

 

 

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Chauffez du lait avec la vanille et le sucre, les proportions vont dépendre de la quantité de pain, brioche ou madeleines que vous avez. L'idée est de les imprégner de lait pour pouvoir aisément les écraser mais non de les tremper ou noyer dans le lait. Les madeleines étant relativement souples je n'ai eu besoin que d'une dizaine de centilitre.   
  3. Arosez le pain (ou toute autre base) de lait. Laissez imprégner jusqu'à pouvoir écraser la matière facilement. Il faut litéralement arriver à confectionner une bouillie.
  4. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, pelez puis coupez la poire en petit quartier.
  5. Ajoutez à votre pain les oeufs puis mélangez bien.
  6. Incorporez enfin les dés de poire puis les pépites de chocolat.
  7. Transvasez directement votre préparation dans un moule préalablement beurré. Recouvrez de quelques noisettes de beurre (si vous avez du beurre salé c'est encore mieux).
  8. Laissez cuire une heure.

Laissez reposer votre pudding avant de le déguster mais tiède c'est vraiment super bon alors n'hésitez pas à l'accompagner une boule de glace vanille MIAM.

 

Cuisinement votre,

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Votre blog est superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
C
Great post.thank you so much.Love this blog.
Répondre
C
Extra !
Répondre