Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De La Cuisine De Sophie

  • : La cuisine de Sophie
  • La cuisine de Sophie
  • : Le blog d'une passionnée de cuisine et qui en a fait son passe temps favoris. Mon grand plaisir : partager mes recettes avec vous.
  • Contact

Recherche

Archives

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 10:00

DSC01320.JPG

 

 

Une recette de cocotte de noix de Saint Jacques car c'est la pleine saison ! Bien sûr, une recette simplicime et originale...Pourquoi originale me direz vous ? Parce qu'il s'agit d'une recette sucré-salé (et oui le sucré n'est jamais très loin). De belles noix sur un chou rouge que l'on aura fait compoter une heure tout doucement avec du miel et de la cannelle. Il faut oser dans la vie !!! Alors osons car le résultat est vraiment délicieux !   

 

Ingrédients pour 4 cocottes :

 

12 belles noix de Saint Jacques

100 g de beurre (+ 50g pour le chou)

5 cl de vin blanc

1 échalote

5 cl de crème liquide entière

Le jus d'1/2 citron

1/2 chou rouge

1 oignon

10 cl de vin rouge

15 cl de bouillon de volaille

1 cuil à soupe de miel

1 bâton de cannelle

 

DSC01324.JPG

 

 

Préparation :

  1. Préparez le chou : Râpez finement le chou et émincez l'oignon. Dans une cocotte, faire revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à lui donner une belle couleur dorée. Ajoutez le chou pour laisser revenir 5 minutes. Ajoutez enfin, le vin rouge, le bouillon, le bâton de cannelle et le miel. Mélangez et laissez mijoter une heure à couvert et à feu doux. Remuez de temps en temps. Assaisonner.
  2. Préparez la sauce une dizaine de minutes avant la fin de cuisson du chou : Faites chauffer votre four à 180°C. Dans une casserole faire frémir l'échalote ciselée avec le vin blanc pendant 4 min. Ajoutez ensuite le beurre en morceaux. Laissez le beurre fondre puis ajoutez la crème liquide entière et le jus de citron. Portez le tout à petit frémissement. Salez et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
  3. Préparez les noix de Saint Jacques lorsque le chou est cuit : remplissez vos cocottes de chou puis enfournez à 180°C le temps de préparer les Saints Jacques. Faites également chauffer la sauce à feu très très doux (le but étant seulement de la maintenir chaude). Dans une poêle, faites colorer les noix 1 à 2 minutes par côté dans un peu de beurre. Salez.

Vous n'avez plus qu'à dresser votre cocotte. Ajoutez 3 noix par cocotte puis arrosez de sauce. Proposez un peu de sauce à vos invités s'ils sont gourmands.

 

 

N'oubliez pas vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook   

 

Cuisinement votre,

Partager cet article

Repost 0
Published by recettesdesophie - dans Plats
commenter cet article

commentaires

Patricia 29/11/2011 14:06

Humm ! j'adore
Bises, patricia

recettesdesophie 29/11/2011 16:11



Merci Patricia, bises



cook-with-love 18/11/2011 15:35

Bonjour,
Votre blog donne vraiment envie !
Moi je viens de me lancer, j'ai créé le mien !!! Ca me ferait vraiment plaisir si vous veniez y jeter un petit coup d'oeil ;)
Merci !
http://cook-with-love.over-blog.com/