750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 13:30

DSC02660.JPG

 

Lorsque l'on parle pudding, on pense surtout aux restes de pain sans songer au pudding comme une recette chic et vraiment pas à un dessert que l'on servirait à nos convives. Mais qui à dit que l'on ne pouvait pas se régaler de choses simples et économiques? Je trouve au contraire que c'est une belle satisfaction de réaliser un dessert avec des restes et de ne pas jeter, toujours recréer ! Pas vous ?

 

Le pudding, c'est donc la solution à nos fins de placard. Du pain, de la brioche, une fin de gâteau ou comme pour moi des madeleines que je n'ai jamais réussi à décrocher de ce fichu moule que j'ai acheté dernièment à New York. Une mésaventure qui a fini en délicieuse recette de pudding et qui a régalé mes collègues.

 

Pour ce pudding, j'ai donc utilisé les morceaux de madeleines mais vous pouvez bien sûr vous servir de pain.

 

Ingrédients:

 

Pain sec, brioche (ou tout autre base, ici des madeleines sêchées, x12)

lait

Extrait de vanille (ou arôme)

2 oeufs

1 poire (doublez les proportions si vous avez plus de pain)

100 g de pépites de chocolat

Sucre en poudre (très peu si vous suivez mon idée des madeleines dans la mesure ou les madeleines sont dejà sucrées)

Un peu de beurre pour le moule quelques noisettes à déposer avant d'enfourner

 

 

Préparation:

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Chauffez du lait avec la vanille et le sucre, les proportions vont dépendre de la quantité de pain, brioche ou madeleines que vous avez. L'idée est de les imprégner de lait pour pouvoir aisément les écraser mais non de les tremper ou noyer dans le lait. Les madeleines étant relativement souples je n'ai eu besoin que d'une dizaine de centilitre.   
  3. Arosez le pain (ou toute autre base) de lait. Laissez imprégner jusqu'à pouvoir écraser la matière facilement. Il faut litéralement arriver à confectionner une bouillie.
  4. Laissez refroidir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, pelez puis coupez la poire en petit quartier.
  5. Ajoutez à votre pain les oeufs puis mélangez bien.
  6. Incorporez enfin les dés de poire puis les pépites de chocolat.
  7. Transvasez directement votre préparation dans un moule préalablement beurré. Recouvrez de quelques noisettes de beurre (si vous avez du beurre salé c'est encore mieux).
  8. Laissez cuire une heure.

Laissez reposer votre pudding avant de le déguster mais tiède c'est vraiment super bon alors n'hésitez pas à l'accompagner une boule de glace vanille MIAM.

 

Cuisinement votre,

Partager cet article
Repost0
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 01:08

DSC02546

 

Me voici enfin de retour, bien installée dans ma nouvelle vie à New York (promis je partagerai mes bonnes adresses et surtout beaucoup de photos d'ici peu)!!! Jeudi 04 juillet est un jour particulier aux Etats Unis car c'est "Independance day", la fête nationale ! Comme dans une série américaine j'ai été invitée par mes voisins à partager ce moment ! Toute américaine qui se respecte n'arrive jamais les mains vides alors je n'ai pas dérogé à la règle et ça tombe bien car cela m'a forcé à m'acclimater à ma nouvelle cuisine (même si tous mes accessoires sont restés en France :( ).

 

J'ai décidé de réaliser la recette de Maman qui a toujours fait grande impression à tous mes gouters d'anniversaire et à toutes nos réunions de famille. Les ingrédients sont simples et la préparation rapide !!! Le gout pour autant est incomparable et je peux ne suis pas prête d'oublier toutes les félicitations que j'ai reçu de mes hôtes américains !!! $$$$$ Jackpot !!!! A mi-cuisson on recouvre le gâteau d'un mélange à base de beurre fondu, sucre et vanille qui forme une croûte gourmande et savoureuse !!!

 

Allez voici la recette.....

 

Ingrédients :

 

10 cuil à soupe de farine

7 cuil à soupe de sucre

6 cuil à soupe de lait

4 cuil à soupe d'huile végétale

2 oeufs

1/2 cuil à café de levure

1 pincée de sel

2 pommes pelées et coupées en dés

1 cuil à café de vanille liquide

 

160g de beurre

80g de sucre

1 oeuf

1 cuil à café de vanille liquide

 

Préparation:

  1. Mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez les oeufs, le lait et l'huile. Mélangez entre chaque ingrédients. Terminez par les dés de pommes et la vanille liquide.
  2. Enfournez pour 30 min à 180°C.
  3. Pendant la cuisson faites fondre le beurre à feux doux. Hors du feu, ajoutez le sucre et fouettez. Incorporez ensuite l'oeuf et la vanille liquide.
  4. Au bout des 30 minutes de cuisson recouvrez le gâteau du mélange à base de beurre puis enfournez de nouveau pour 15 min mais cette fois ci à 200°C.

Sortez le gateau du four et servez le tiède ou froid avec une boule de glace vanille, un vrai régal !!!

 

Je suis bien heureuse de vous retrouver après de temps avec cette nouvelle recette. A très vite pour de nouvelles aventures !!!

Partager cet article
Repost0
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 08:20

scones-aux-cranberries.jpg

 

J'adore les scones et je ne suis pas la seule à la maison. J'en ai mangé de délicieux en Angleterre bien sûr mais je me suis également régalée à New York. Je me souviens encore de ceux dégustés chez Bouchon Bakery (un pâtissier français mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé avant :( mea culpa) en version salée et sucrée...Un délice. Seulement voilà, parfois la réalisation de ces scones peut s'avérer périlleuse. Trop pétris ils sont ratés et ne montent pas à la cuisson, pas assez pétris et ils s'effritent !!! A force de vidéos regardées sur le fabuleux site de Martha Stewart (mon idole !!!) et à la lecture d'une recette du blog "beau à la louche" je me suis lancée !!! Et bingo ça a marché ! Là je conserve bien cette recette et je crois qu'elle va animer tous mes prochains brunch... En plus, cette recette est simple et accessible.

 

Ingrédients :

350 g de farine

1/4 de cuil à café de sel

1 sachet de levure chimique

80 g de beurre

2 cuil à soupe de sucre

16 cl de lait demi-écrémé

1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

 

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Versez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits (petits) morceaux. A l'aide de votre fouet (oui j'ai bien dit le fouet, vous allez comprendre pourquoi !) mélangez le beurre à la farine en donnant des coups fermes et répétitifs dans votre saladier. Ne le faite pas à la main vous risquerez de chauffer votre mélange.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez.
  4. Formez un puit au centre puis versez le lait en une seule fois. Rabattez la farine de l'exterieur vers l'interieur à l'aide d'une corne de patissier (ou une cuillère en bois). Lorsque vous ne voyez plus de lait déposez tout le mélange sur votre plan de travail. Pétrissez rapidement (surtout pas trop longtemps)  jusqu'à obtenir un carré de pâte de 3 cm de hauteur (c'est haut!).
  5. Formez vos scones à l'aide d'un emporte pièce puis déposez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Badigeonnez vos scones du jaune d'oeuf. Laissez cuire 14 minutes.

Variante : j'ai rajouté une belle poignée de cranberries pour varier les plaisirs !

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook...

Partager cet article
Repost0
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:57

sables-pommes-1.jpg

 

Des sablés en forme de pommes pour un joli clin d'oeil à la Big apple (New York) où j'ai passé 2 mois !!! J'y ai acheté cet emporte-pièce en forme de pomme que j'adore...Bon, par contre aucun morceau de pomme dans cette recette :)

Une nouvelle fois, je me suis plongée dans la bible des biscuits de Martha Stewart pour réaliser une recette de sablés à offrir... Un genre de box gourmande que je déballe à l'heure du thé chez mes hôtes. Le plaisir est toujours au rendez-vous lorsque l'on régale les papilles de nos amis ou de notre famille. Je n'ai donc pas manqué à cette tradition ce week-end...J'ai un petit peu revisité la recette initiale de sablés à l'orange pour l'agrémenter d'une généreuse gousse de vanille fraîche. Le mariage était subtile et léger. En effet, certains d'entre vous ne sont peut-être pas adeptes des agrûmes. La solution est toute trouvée avec la gousse de vanille qui apporte un peu de rondeur à cette recette !!! Yummy

 

Ingrédients pour 35 sablés :

 

200 g de beurre à température ambiante

90 g de sucre glace

Les graines d'une gousse de vanille (ou 2 cuil à café d'extrait naturel de vanille)

Le zeste d'une orange bio finement haché

280 g de farine

30 g de polenta fine

1 cuil à café de gros sel

 

sables-pommes-2.jpg 

 

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs (à l'exception de la vanille et des zestes d'orange)
  2. Mettez le beurre et le sucre dans le bol du robot. Battez environ 2 min.
  3. Incorporez la vanille et les écorces d'oranges.
  4. Ajoutez progressivement tous les ingrédients secs sans cesser de battre. Mélangez 2/3 minutes.
  5. Malaxez à la main la pâte sur le plan de travail quelques secondes avant d'envelopper le paton dans du papier film. Laissez reposer la pâte 1 heure au frais (Personnellement, je l'ai oublié toute une nuit afin de les cuire le jour même. Les sablés n'en seront que meilleurs et c'est un bon moyen de gagner du temps que de préparer la pâte la vieille).
  6. Abaissez la pâte sur 5 millimètres d'épaisseur. Formez des sablés à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Réservez les au frais le temps de préchauffer le four à 150°C puis laissez les cuire 30 minutes.

Laissez les refroidir avant de vous régaler !!! Il est nécessaire de laisser le temps aux saveurs de s'exhaler !!!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook....

Partager cet article
Repost0
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 21:19

noisettes.jpg

 

Cette après-midi j'ai eu comme une envie de faire des gourmandises pour le tea time  ! Un gros paquet de poudre de noisettes à utiliser et un beurre noisette plus tard, voici de beaux et bons financiers à la noisette !!!

 

Ingrédients pour 24 financiers :

 

150 g de sucre glace

50 g de farine

60 g de poudre de noisettes

2 g de levure chimique

80 g de beurre

5 blancs d'oeufs

 

Préparation :

  1. Préparez un beurre noisette en faisant doucement fondre le beurre.
  2. Mélangez les poudres puis incorporez les blancs d'oeufs au fouet puis le beurre. Terminez par une pincée de sel et mélangez.
  3. Versez la pâte dans des moules à financiers (j'en ai 12 donc il m'a fallu faire deux fournées).
  4. Dans un four préchauffé à 190°C faites cuire vos financiers 13 minutes.

Mon avis : ces petites gourmandises sont très puissantes en bouche, la noisette est bien présente et se marie à merveille avec un bon thé !

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La cuisine de Sophie sur Facebook...

Partager cet article
Repost0
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 11:08

baba-au-rhum-tradi-2.jpg

 

J'avais prévu de vous présenter cette jolie recette pour la Saint Valentin mais voyage aux Etats-Unis oblige j'étais trop loin de mon petit blog...De retour en France j'ai bien envie de vous parler de cet ancien et fameux dessert. C'est en regardant l'émission du meilleur patissier de France que j'ai eu envie de tenter la recette...A peine effrayée par la phase de pétrissage en voyant les candidats en baver j'ai tenté je me suis décidée et j'ai bien fait...C'est une recette qui se mérite mais "bon dieu" que c'est bon !

 

Ingrédients pour 6 babas :

 

Ustensiles :

6 moules à baba

1 siphon

5 oeufs

120 g de beurre mou

450 g de farine

50 g de sucre en poudre

20 g de levure de boulanger (1/2 cube)

20 cl d'eau chaude

8 g de sel fin

20 cl de rhum ancien

140 g de sucre roux

2 gousses de vanille

40 cl d'eau

50 cl de crème fleurette entière

2 sachets de sucre vanillé

 

baba-au-rhum-tradi-1.jpg

Préparation :

  1. Dans l'eau chaude émiettez la levure et la laisser se dissoudre. Ajoutez 200g de farine et mélangez. Couvrez d'un film et laissez gonfler une quinzaine de minutes (le levain va gonfler).
  2. Ajoutez les 250 g de farine restante puis mélangez à la main jusqu'à ce que la pâte devienne sèche et forme une boule homogène. Ajoutez le beurre et pétrissez à nouveau (c'est la phase la plus dûre, préparez vos muscles ou utiliser un robot car à la main c'est phase vous prendra bien 10 minutes).  
  3. Placez la pâte dans un saladier et laissez lever une vingtaine de minutes (couvrez le saladier d'un torchon).
  4. Remplissez vos moules au 2/3 de pâte à savarin et laissez à nouveau lever 30 minutes.
  5. Préchauffez votre four à 180°C. Laissez cuire vos babas une petite vingtaine de minutes.
  6. Faites chauffez les gousses de vanille fendues, l'eau et le sucre dans une casserole une dizaine de minutes jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajoutez le rhum.
  7. Lorsque les babas sont cuits, démoulez-les et placez les dans un plat. Arrosez-les du sirop au rhum. Laissez les absorber le sirop en les retournant toutes les 5 minutes 3 fois. Laissez les baigner dans le sirop jusqu'à la dégustation (au moins pendant 4 heures). Nappez les régulièrement du sirop.
  8. 1 heure avant de servir les babas, préparez la chantilly en incorporant le sucre et la crème dans le siphon. Réservez le 1 heure au frais. Si vous n'avez pas de siphon, préparez la chantilly au batteur au moment même de servir.

Mon avis : une subtile et délicieuse recette. Si vous ne supportez pas l'alcool, remplacer le rhum par du jus d'orange (50 cl de jus d'orange en remplacement de l'eau et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger en remplacement du rhum).

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La cuisine de Sophie sur Facebook....

Partager cet article
Repost0
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 12:08

noix-de-coco-paques-1.jpg

 

Que de temps me direz-vous ! Certains d'entre vous m'ont suivi sur ma page facebook et ont donc très tôt su que j'étais partie aux Etats-Unis...Une pause de presque 2 mois depuis mon dernier post en décembre. Ah que ma petite cuisine m'a manqué alors à peine arrivée de l'aéroport je m'installe dans ma cuisine et cogite rapidement ! Me revoici donc avec une nouvelle recette, bien sûr inspirée des gourmandises que j'ai pu rencontrer à New York mais adaptée en prévision de Pâques. Et oui le temps de régaler nos petits bouts avec des bons oeufs en chocolat approche alors j'ai décidé de vous faire des Pops cakes au bon goût chocolat-noix de coco !

 

Ingrédients pour une quinzaine de pops tarts (utiliser un petit moule à gateau) :

 

100 g de chocolat noir

65 g de noix de coco râpée

50 g de beurre

50 g de farine

50 g de sucre

2 oeufs

1/2 sachet de levure

1 pincée de sel

50 g de fromage frais à tartiner type St Moret

 

  noix-de-coco-paques-2.jpg

Ingrédients pour le décor :

 

200 g de chocolat de couverture (vous pouvez choisir des pastilles de chocolat de couverture colorées comme je l'ai fait. J'ai trouvé ces pastilles en boutique de pâtisserie type MORA à Paris)

 

Préparation :

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre coupé en dés.
  2. Fouettez les oeufs et le sucre.
  3. Lorsque le chocolat et le beurre sont fondus ajoutez la farine, le sel, la noix de coco et la levure. Mélangez avec une cuillère en bois.
  4. Incorporez ensuite le mélange oeufs/sucre.
  5. Versez dans un petit moule à gâteau préalablement beurré.
  6. Faire cuire 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
  7. A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau sur une grille puis le réserver au frais 3/4 heures.
  8. Emietter le gâteau dans un bol puis mélangez avec le fromage frais à la main. Formez de jolies boules puis réservez les 15 min au frais.
  9. Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.
  10. Prenez un pique à sucettes puis plantez 1/2 cm dans le chocolat fondu et piquez le ensuite dans une boule de gâteau. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des boules de gâteau.
  11. Laissez reposer le les sucettes ainsi formées à nouveau 15 minutes au frais.
  12. A la sortie, trempez les boules de gâteau dans le chocolat fondu, laissez retomber l'excédent puis plantez les bâtons de sucettes dans une bol rempli de gros sel (pour éviter que les sucettes ne tombent). 

noix-de-coco-paques-3.jpg

 

Laissez reposer au frais quelques minutes puis amusez vous à les décorer à votre goût (glaçage royal = mélangez 100g de sucre glace avec 1 cuillère à soupe d'eau).

 

Mon avis : j'adore cette recette, le gâteau est délicieux et pas trop sucré !!! La texture est enfin très agréable entre le craquant de la coque en chocolat et le fondant du gâteau !!!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La cuisine de Sophie sur Facebook... 

Partager cet article
Repost0
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 11:00

Mendiants-1.JPG

 

De bons et jolis mendiants à offrir !!! Voici une belle et plaisante idée parfaite pour celles et ceux qui aiment offrir des cadeaux maisons !!! Vous voulez tout savoir sur les techniques et astuces à avoir pour faire fondre parfaitement le chocolat !! Lisez ce billet pour des mendiants brillants et gouteux !!! Si vous n'en avez toujours pas je vous conseille vivement de demander un thermomètre de cuisson, ce n'est pas excessif et vraiment très utile pour cuisiner !! Depuis que l'on m'a offert le mien il y a deux ans je l'utilise quasiment tous les jours et je me rends bien compte que je réussis bien mieux mes recettes !!

 

Ingrédients pour une quarantaine de mendiants :

 

350 g de chocolat de couverture

des fruits secs (noix, amandes émondées, cranberries, écorces d'oranges confites)

 

 

Préparation :

  1. Versez le chocolat dans un bol supportant la chaleur puis faites le fondre au bain marie. Pour cela, ne laissez jamais l'eau entrer en contact avec le fond du bol. Faites fondre les 3/4 du chococat doucement et jusqu'à atteindre 45°C. Hors du feu ajoutez le chocolat restant puis mélangez à l'aide d'une maryse.
  2. A l'aide d'une cuillère, versez la même quantité de chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé.
  3. Recouvrez les ronds de chocolat de fruits secs.
  4. Laissez figer vos mendiants tout un après midi puis placez les dans des petits sachets cadeaux ou dégustez les immédiatement mais dans ce cas je ne vous garantie pas qu'il vous en restera car c'est trop trop trop bon !!!
  5. 

N'oubliez pas vous pouvez retrouver La cuisine de Sophie sur Facebook .... 

Partager cet article
Repost0
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 11:13

Magrets-de-canard-aux-fruits.jpg

 

Je connais votre goût pour les gourmandises sucrées mais il faut bien penser au menu de Noël et satisfaire de temps en temps mon petit bec salé !!! J'ai toujours préféré les bons plats généreux aux desserts mais je dois avouer que je me prends de passion pour la réalisation des patisseries !!!

 

Vous manquez d'idées pour vos fêtes ??? Voici une belle recette de magrets toujours simple et rapide qui fera grande impression auprès de vos convives..Les saveurs se marient à la perfection et la touche sucrée-salée est très agréable !!!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

2 magrets de canard

250 g de litchis au sirop

100 g de framboises

750 g de pommes de terre grenailles

5 cl de coulis de fruits rouges

beurre

sel, poivre

1 cuil à café de maïzena

 

Préparation :

  1. Lavez les pommes de terre puis coupez les en 4. Faites fondre du beurre dans une poële puis faites cuire les pommes de terre une bonne demi heure.
  2. Préchauffez votre four à 180°C. Incisez la graisse des magrets de canard. Faites les dorer dans une poële bien chaude, côté graisse en premier, pendant 6 minutes. Attention, ils vont rendre beaucoup de graisse alors pensez à en retirer au fur et à mesure. Transférez les dans un plat et poursuivez la cuisson au four pendant 5 minutes. Prolongez la cuisson si vous préférez les magrets bien cuits.
  3. Egouttez les litchis mais conservez le sirop. Faites réduire le sirop dans une casserole jusqu'à atteindre une caramélisation. Plongez-y les litchis et laissez les dorer 2-3 min.
  4. Portez à ébullition le coulis de fuits rouges avec la maïzena et 2 cuil à soupe de sirop de litchis.
  5. Sortez les magrets et coupez les en lamelles. Dressez vos assiettes en déposant harmonieusement tous les ingrédients.

Servez aussitôt !!!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver la Cuisine de Sophie sur Facebook ...

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 12:00

Orangettes-1.jpg

 

Allez on continue dans la lignée des cadeaux gourmands et cette fois-ci je vous propose de réaliser vous même une gourmandise qui j'en suis sûre a du marquer vos moments de fêtes passés !!! Il faut avouer que ces orangettes se dégustent aussi rapidement qu'une tasse de thé voire même plus vite...Pourtant, elles sont peu abordables chez les confiseurs et parfois très chères alors il est vrai que l'on peut hésiter à investir même si je suis plutôt partisane du manger moins mais mieux...Pour tous vous contenter je vous propose de tester la réalisation maison de ces gourmandises. Certes il faut un petit peu de patience mais le résultat en vaut la peine.

 

Ingrédients :

 

5 grosses oranges bio

200 g de sucre (+ 3 x 60g)

Eau

sel

 

250 g de chocolat de couverture à 72% de cacao

 

Orangettes-preparation.jpg

Préparation :

  1. Lavez les oranges.  Faites 4 incisions puis prélevez proprement la peau. Faites bouillir les écorces dans un litre d'eau avec une pincée de sel pendant 5 minutes. Renouvelez l'opération 2 fois.
  2. Préparez un sirop avec 200g de sucre et 400 g d'eau. Plongez les écorces dans le sirop bouillant à 105°C.
  3. Le lendemain, filtrez le sirop. Ajoutez-y 60 g de sucre puis portez à nouveau à ébullition. Remettez les écorces dans le sirop bouillant puis laissez reposer à nouveau une nuit.
  4. Procédez de la même façon les deux jours suivants.
  5. Le 4ème jour lorsque vous plongez à nouveau les écorces laissez cuire à feux doux 1 heure. Les écorces font devenir totalement transparente.
  6. Egouttez les écorces une journée sur une grille puis coupez les à la taille désirée.
  7. Pour l'enrobage en chocolat, faites fondre au bain marie le chocolat de couverture. Munissez-vous d'un thermomètre pour cette opération car il ne faut pas dépasser les 50°C. Il est alors parfait pour l'enrobage. Hors du feu trempez les orangettes dans le chocolat à l'aide d'une fourchette. Laissez bien égouter le chocolat puis déposez les orangettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez prendre le chocolat.

Amusez-vous ensuite à les emballer pour en faire de jolis présents... Mais ne vous privez pas d'en gouter c'est tellement bon !!!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook....

 

Partager cet article
Repost0