750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:31

guimauve-1.jpg

 

Mon thermomètre de cuisson et le sirop de glucose (trouvé dans la "caverne d'Ali Baba" de la pâtisserie G.Detou) et  hop je m'embarque dans la confection de ces petites douceurs....

 

Et bien le résultat est plus que satisfaisant, elles sont goûteuses, moelleuses et tellement fondantes avec cette petite touche de fleur d'oranger très agréable. Un vrai régal et comme je le dis si souvent dans mes commentaires "en plus c'est fait maison". Alors n'hésitez pas en plus c'est rapide et simple à préparer.

 

Ingrédients (pour une quarantaine de cubes):

 

guimauve milieu

 

 

10 g de feuilles de gélatine

210 g de sucre semoule

40 g de sirop de glucose

60 g de blanc d'oeufs

6 cl d'eau

1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger

1 cuill. à soupe de sucre glace

1 cuill. à soupe de maïzena

 

 

 

 

 

 

 

Préparation :

 

  1. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide puis la faire fondre au bain marie. Réservez.
  2. A l'aide d'un thermomètre de cuisson faire cuire 200 g de sucre, le sirop de glucose et 6 cl d'eau.
  3. Pendant ce temps montez les blancs en neige ferme.
  4. Lorsque le sirop atteint les 130°C versez le immédiatement en filet sur les blancs d'eau tout en continuant de battre.
  5. Rajoutez la gélatine fondue et l'eau de fleur d'oranger et mélangez à nouveau.
  6. Tapissez un moule carré de papier sulfurisé préalablement huilé. Versez la guimauve puis laissez prendre au réfrigérateur 3 h minimum.
  7. Démoulez la guimauve sur votre plan de travail et l'enduire du mélange sucre-maïzena. Découpez des cubes de tailles équivalentes.

 

GUIMAUVE-2.jpg

 

Vous pouvez bien sûr aromatiser votre guimauve avec d'autres parfums (eau de rose, arôme de pistache, de fraise...)

 

Il ne vous reste plus qu'à déguster ces petites merveilles...Et pourquoi pas avec une fondue au chocolat ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je craque complètement pour les guimauves faites maison, elles sont terriblement fondantes et la fleur d'oranger est un de mes péchés mignons!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sympa pour accompagner mon thé à la menthe après le déjeuner<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Très gourmand, et de belles photos ;)<br /> <br /> Bises<br /> Dan<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mes essais de guimauve sont beaucoup moins réussis que les tiens!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Abon pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne suis pas guimauve mais à l'eau de fleur d'oranger je ne peux résister. Bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est vraiment mon parfum préféré<br /> <br /> <br /> <br />