750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 08:20

scones-aux-cranberries.jpg

 

J'adore les scones et je ne suis pas la seule à la maison. J'en ai mangé de délicieux en Angleterre bien sûr mais je me suis également régalée à New York. Je me souviens encore de ceux dégustés chez Bouchon Bakery (un pâtissier français mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé avant :( mea culpa) en version salée et sucrée...Un délice. Seulement voilà, parfois la réalisation de ces scones peut s'avérer périlleuse. Trop pétris ils sont ratés et ne montent pas à la cuisson, pas assez pétris et ils s'effritent !!! A force de vidéos regardées sur le fabuleux site de Martha Stewart (mon idole !!!) et à la lecture d'une recette du blog "beau à la louche" je me suis lancée !!! Et bingo ça a marché ! Là je conserve bien cette recette et je crois qu'elle va animer tous mes prochains brunch... En plus, cette recette est simple et accessible.

 

Ingrédients :

350 g de farine

1/4 de cuil à café de sel

1 sachet de levure chimique

80 g de beurre

2 cuil à soupe de sucre

16 cl de lait demi-écrémé

1 jaune d'oeuf (pour la dorure)

 

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Versez la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits (petits) morceaux. A l'aide de votre fouet (oui j'ai bien dit le fouet, vous allez comprendre pourquoi !) mélangez le beurre à la farine en donnant des coups fermes et répétitifs dans votre saladier. Ne le faite pas à la main vous risquerez de chauffer votre mélange.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez.
  4. Formez un puit au centre puis versez le lait en une seule fois. Rabattez la farine de l'exterieur vers l'interieur à l'aide d'une corne de patissier (ou une cuillère en bois). Lorsque vous ne voyez plus de lait déposez tout le mélange sur votre plan de travail. Pétrissez rapidement (surtout pas trop longtemps)  jusqu'à obtenir un carré de pâte de 3 cm de hauteur (c'est haut!).
  5. Formez vos scones à l'aide d'un emporte pièce puis déposez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Badigeonnez vos scones du jaune d'oeuf. Laissez cuire 14 minutes.

Variante : j'ai rajouté une belle poignée de cranberries pour varier les plaisirs !

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour, j'ai testé mais la pate est hyperactif collante. Difficile de pétrir correctement....
Répondre
T
Bonjour, je viens de réaliser votre recette... quelle gourmandise!! J'étalerai peut être un peu plus ma pâte la prochaine fois car les scones ont doublé de hauteur et se sont écroulés au final. Mais ça n'etait pas gênant car pour nous uniquement!<br /> J'ai utilisé de la farine fermentante par contre (je n'aime pas le goût que la levure peut parfois laisser...) Et ajouter un tout petit peu de bicarbonate, parfait! Encore merci pour vos conseils c!airs et cette recette très simple!
Répondre
V
After reading your article I was amazed. I know that you explain it very well. And I hope that other readers will also experience how I feel after reading your article. I feel very grateful that I read this. It is very helpful and very informative and I really learned a lot from it.
Répondre
L
Jolis scones effectivement idéal pour un brunch!!Je n'en ai encore jamais fait et ceux ci sont beaux et bien dodus!.
Répondre
M
Voila une recette très alléchante.<br /> ça donne envie d'en essayer des variantes avec des garnitures variées.
Répondre