750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 17:13

DSC02014.JPG

 

En ouvrant mon placard hier j'ai vu tout en haut d'une étagère ma petite sorbetière emballée dans son carton et là je me suis dit : "je ferai bien une glace maison" !!! Parfois les idées subites sont les meilleures car elle m'a permis de réaliser une succulente glace à la pistache !!! je n'avais pas envie de faire les courses donc ni une ni deux je me suis précipitée dans ma cuisine pour vérifier si je pouvais avoir les ingrédients d'une bonne glace maison.. Des gousses de vanille....ok, des oeufs et du lait ...Ok...Une glace à la vanille ??? non trop simple j'ai envie de changer !! mais tiens voilà que mon frigo recelle parfois de très beaux trésors, il me reste de la pâte de pistache ...Une glace à la pistache ??? Of course (bien sûr) !!!

 

Alors me voilà prête hier après midi pour la préparation d'une glace 100% maison... Voici la recette :

 

Ingrédients :

50 cl de lait

90 g de sucre

5 jaunes d'oeufs

1 gousse de vanille

2 cuil à café de pâte de pistache (vous pouvez augmenter la quantité selon votre goût)

 

DSC02015.JPG 

Préparation :

  1. Placez le bol de votre sorbetière au congélateur 24H à l'avance.
  2. Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Portez doucement à ébullition.
  3. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre.
  4. Versez le lait chaud sur les oeufs fouettés. Mélangez puis reversez dans la casserole.
  5. Laissez doucement chauffer comme pour la préparation d'une crème anglaise (si vous avez un thermomètre de cuisson ne dépassez pas 80°C). La préparation de la crème vous prendra entre 5 et 7 min.
  6. Versez la préparation dans un bol afin de stopper la cuisson et retirez la gousse de vanille. Ajoutez la pâte de pistache puis fouettez 5 petites minutes afin de faire mousser le mélange.
  7. Réservez au frais 4 heures.
  8. Passez la préparation au tamis puis turbinez la préparation une trentaine de minutes.
  9. Versez la glace dans un bac en plastique puis conservez la au congélateur.

Et voilà, il ne vous faut donc que quelques étapes pour réaliser une délicieuse glace maison. Pour ma part j'ai utilisé du lait demi écrémé car je n'avais pas de lait entier mais je vous conseille tout de même le lait entier pour une glace plus crémeuse et plus onctueuse... Certes c'est plus calorique mais rassurez-vous on atteint pas le niveau record des glaces industrielles !!!

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Nous sommes en accord côté glace, chez moi c'est spéculoos :-))<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Valérie
Répondre
C
Je suis fan de pistache,<br /> je fonds
Répondre
R
Haha c'est le cas de le dire !!!
A
Moi aussi je veux une sorbetière pour faire d'aussi jolies glaces que la tienne! Pistache en plus je suis fan, me connaissant j'aurais direct doublé la quantité de pâte de pistache #tropgourmande
Répondre
R
Vive les gourmandes !!!
B
Ca fait envie quand l'été s'invite enfin!
Répondre
A
Elle a l'air extra cette glace ! Hihi, maintenant que j'ai une sorbetière, moi aussi je peux en faire ! Bises
Répondre
R
Bah la je crois que l'on a plus qu'à échanger nos recettes ! Moi je prends ton sorbet fraise-rhubarbe et à toi la pistache haha