750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 09:08

DSC02030.JPG

 

Ca y est !!! Enfin, on y est !!! Monsieur Méteo a décidé de nous faire plaisir et surtout de nous apporter l'été...Moi ça me donne envie de pique-niquer alors après avoir réalisé un énième cake j'ai besoin d'une petite gourmandise à déguster les pieds dans l'herbe (ou le sable !!!)... Me vient donc l'idée de faire des cannelés d'autant que j'ai des moules qui dorment bien sagement dans mon placard.... Bien entendu, il n'y a rien de mieux que les moules en cuivre mais compte tenu de leur prix je me suis laissée tentée dans un premier temps par les moules en silicone. J'ai confiance, le père Noel me les apportera un jour !!!

 

Cette recette se prépare la veille, elle est donc très pratique.

 

Ingrédients :

 

1 gousse de vanille

1/2 litre de lait entier

50 g de beurre (+ 1 morceau pour beurrer les moules, même en siliconne)

2 oeufs + 2 jaunes

240 g de sucre glace

1,5 cuil à soupe de rhum

110 g de farine T45

 

Préparation :

  1. La veille, fendez la gousse de vanille en deux. Prelevez les graines. Versez le lait dans une casserole et y plonger la gousse et les graines. Portez doucement à ébullition. Laissez infuser 1 heure, hors du feu.
  2. Filtrez le lait. Faites fondre le beurre.
  3. Dans une jatte fouettez les oeufs avec le sucre glace tamisé. Incorporez dans l'ordre le rhum, le beurre fondu, la farine tamisé et le lait. Fouettez entre chaque étapes.
  4. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  5. Graissez les moules et les réserver 15 minutes au frais. Pendant ce temps, préchauffez votre four à chaleur tournante à 230°C. Lorsque le four est chaud, versez la pâte dans vos moules (au 2/3).
  6. Enfournez pour 15 minutes puis baissez la température de votre four à 180°C. Prolongez la cuisson 1 heure.
  7. Laissez refroidir vos cannelés puis démoulez-les.
  8. 

Verdict : j'ai fait plusieurs fournées et je suis parvenue à trouver un parfait équilibre au niveau des températures. La cuisson est uniforme grâce à la chaleur tournante. Le goût est vraiment merveilleux et la texture quasiment identique aux véritables cannelés de Bordeaux. J'ai hate d'en refaire...

 

N'oubliez pas, vous pouvez retrouver La Cuisine de Sophie sur Facebook...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Humm !!! J'adore. il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Bises, Patricia
Répondre
A
Délicieux petits cannelés, ils sont très réussis ! Bravo! Bises
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
T
on aime ces petits gâteaux
Répondre
L
Ils sont bien beaux tes cannelés !
Répondre