750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 12:12

DSC01306.JPG

 

Qui n'a pas déjà acheté un bon chausson aux pommes chez le boulanger pour le goûter ou même pour le grignoter dès que le seuil de la boutique est franchi. Oui, oui on tombe tous sous le charme de ces "petites" gourmandises. Passionnée par la cuisine comme vous êtes, vous avez sûrement du une fois vous dire : "tiens j'essaierai bien d'en faire moi-même !!!". Eh bien moi aussi je me suis souvent posée cette question, d'autant que ma maman est une inconditionnelle du chausson aux pommes. Il faut avouer que c'est l'idée de réaliser la pâte feuilletée qui m'a toujours un peu rebuté. J'avoue, j'avoue je ne n'en ai jamais fait (honte à moi mais ça viendra j'en suis certaine) mais il y a peu j'ai eu l'occasion de recevoir des pâtons de pâte Francine. Qu'es aquo ? C'est tout simple, un pâton de pâte feuilletée fraîchement emballé et prêt à utiliser.. Vous imaginez bien que la première idée qui m'est alors venue était de réaliser ces fameux chaussons aux pommes et je dois dire que leur réalisation fût d'une simplicité enfantine... N'hésitez donc plus si, comme moi, vous n'avez pas forcément le temps ! DSC01295.JPG 

Ingrédients pour 8 chaussons aux pommes :

 

1 pâton de pâte feuilletée Francine

Farine (pour le plan de travail)

 

500 g de pommes Boskoop

50 g de beurre

50 g de sucre semoule

1 pincée de vanille en poudre

5 cl d'eau

1/2 citron

 

1 pomme Granny

 

5 cl d'eau + 50 g de sucre (pour le sirop)

 

 

Préparation :

  • La pâte feuilletée
  1. Farinez le plan de travail, abaissez la paton à 2 millimètres d'épaisseur.
  2. A l'aide d'un emporte pièce, formez 8 cercles. Disposez les sur un plat et réservez au froid une heure.
  • La compote de pommes
  1. Pelez et coupez les pommes (sauf la pomme Granny) en 4. Retirez le coeur puis découpez des petits dés.
  2. Dans une casserole anti adhésive, mettez le beurre à fondre puis ajoutez les pommes, le sucre, la pincée de poudre de vanille , le citron et l'eau. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen.  
  3. La compote ne doit pas être liquide, si c'est le cas remettez la à cuire à feu doux mais cette fois-ci sans couvrir la casserole. Laissez cuire 2-3 minutes tout en remuant.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. Au moment du dressage, vous couperez la pomme granny en tranches fines et les incorporerez à la compote.

DSC01300.JPG

  • Le dressage
  1. Prenez une cercle de pâte feuilletée, badigeonnez à l'aide d'un pinceau humide le contour de la moitié de chaque cercle.
  2. Garnissez (sans trop) le centre de chaque cercle avec 2 cuil à soupe de compote.
  3. Repliez la pâte sur elle-même et soudez les bords en appuyant légèrement.
  4. Faites de même avec les autres cercles de pâte. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Battez l'oeuf puis badigeonnez tous les chaussons.  Rayez la surface avec la pointe de votre couteau et laissez votre imagination faire le reste.
  6. Laissez cuire 40 min dans un four préalablement chauffé à 180°C.
  • Le sirop
  1. 5 minutes avant la fin de cuisson, préparez le sirop. Pour ce faire, munissez vous d'un thermomètre et portez le sucre et l'eau à ébullition jusqu'à atteindre 110°C.
  2. Badigeonnez les chaussons avec le sirop dès leur sortie du four.

Et voilà, des chaussons tout juste sortie du four, une odeur comme chez le boulanger... Alors n'hésitez plus et impressionnez votre entourage avec des chaussons aux pommes maisons.

 

Cuisinement votre,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> petite séance nostalgique qui me rappelle les gouters de mon enfance<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Effectivement, moi aussi le chausson aux pommes a baigné mon enfance. BISES à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ils sont super gourmands ces chaussons !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oh oui ça ils l'étaient !!! j'aurais du tester la recette bien plus tôt je crois !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La tuerie... En effet, à te lire ça paraît presque trop facile ;) J'espère que tu vas bien :) Bon week-end et excellente soirée :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais ça l'est ! vraiment c'est super simple !!! je te recommande la recette ! bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Très réussis !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Chris<br /> <br /> <br /> <br />